Guillaume Robic
Biographie Anglaise | Biographie Allemande

Biographie



Membre de l'Académie Européenne des Arts - France / Membre de l'Académie Arts-Sciences-Lettres

Ma peinture… une rencontre

Il y a des rencontres que l’on n’aurait jamais imaginé faire et, lorsqu’elles se présentent à vous, elles bouleversent votre vie, votre rapport à vous-même et au monde qui vous entoure. J’ai eu la chance de faire une telle rencontre… avec la peinture.

Alors que je n’avais jamais peint ou dessiné, en dehors du cadre scolaire, je me suis retrouvé un jour, devant une grande toile de lin dressée face à moi cerné de pots de peinture. Quelle émotion étrange d’être face à cette surface vierge qui m’attendait. Je n’ai pas capitulé ; j’ai choisi mes couleurs, mes pinceaux et j’ai affronté la toile. Cela a été une expérience exaltante d’entrer dans la toile, de lui donner vie et de la faire exister en tant qu’œuvre.

Depuis cette rencontre, la peinture fait partie de moi, de ma vie...

Mon parcours

L’art et sa pratique ont toujours occupé une place essentielle dans mon existence. Enfant, cela a commencé par l’apprentissage de la musique, avec la pratique du violon. Adolescent, c’est l’écriture qui a été un mode d’expression. Plus tard, j’ai pratiqué la photographie argentique en amateur.

C’est au travers de mon parcours professionnel que ma pratique artistique s’est construite et développée.

Avec en tête la phrase d’André MALRAUX, « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme », dès mes premières expériences professionnelles, j’ai utilisé l’art et l’ai fait entrer dans les institutions au sein desquelles j’ai travaillé. Ainsi, parallèlement à mes études de psychologie, j’ai travaillé dans un accueil de jour pour personnes adultes souffrant de handicap psychique. Pratiquant la photographie argentique à l’époque, j’ai créé et animé un atelier de photographie.

Cette expérience très riche m’a amené, après validation d’une maîtrise de psychologie, à m’orienter vers la formation d’éducateur spécialisé. Durant cette formation, j’ai participé à des ateliers d’écriture, de photographie, de théâtre et d’arts plastiques.

J’ai réalisé un stage dans un hôpital auprès de personnes malades alcooliques. J’ai créé et animé dans le service, un atelier d’écriture au sein duquel les patients ont pu se révéler en dehors d’un contexte purement médical.

J’ai par la suite travaillé auprès de personnes adultes souffrant de handicap psychique.

Actuellement, je travaille dans un centre socio-éducatif qui accompagne des enfants et des adolescents dans le cadre de mesures d'assistance éducative relevant de la Protection de l’Enfance et dans un service d'accueil de jour éducatif où j’anime des ateliers d'art-thérapie.

Après avoir exploré différents modes d’expression (musique, écriture, photographie) la peinture s’impose à moi comme mon mode d’expression et ma médiation au sein des ateliers que j’anime. Mon travail artistique personnel s’articule avec ma pratique professionnelle et m’a amèné à me former à la pratique de la médiation artistique en obtenant un Master 2 Sciences humaines et sociales à finalité professionnelle et recherche, mention arts-thérapies spécialité arts-plastiques thérapies à l'université.

Mon expression picturale

 « La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer. » Cette phrase, de l’écrivain H. de Balzac, illustre mon travail plastique.

Peindre est pour moi un mode d’expression, de communication et d’élaboration. C’est mon monde intérieur que j’exprime. J’explore cette intériorité sans obéir à un système ou à une tendance. Mon travail plastique consiste, non pas à représenter, mais à suggérer, à évoquer et au travers de cela, à convoquer l’imaginaire et la sensibilité du regardeur… C’est dans l’informel, l’abstraction, que j’y parviens le mieux.

Ma démarche créative est de me laisser emporter sur la toile. Je pars d’un mouvement, autour duquel je compose l’œuvre ; d’un choix d’une ou de plusieurs couleurs, que je fais se rencontrer et s’articuler entre elles sur la surface ; d’une forme, qui me sert de point de départ ; d’un matériau, qui guide mon geste ; d’un ressenti, d’une émotion que je laisse s’exprimer au travers de la matière.

Si l’on dit d’un artiste qu’il est reconnaissable à son style, je peux dire que mon style relève bien davantage de mon exploration picturale personnelle et d’un retour aux valeurs sensorielles que d’un genre en particulier. Cette exploration m’entraîne dans un monde intérieur inaccessible. Emporté, de toile en toile, dans un jeu de caché-trouvé, de hasard maîtrisé, je cherche à me surprendre pour mieux me découvrir… 

Bienvenue sur mon site internet

Flâner sur le site vous permet d'avoir accès à mes œuvres dans les différentes galeries. Vous pouvez laisser un commentaire sur une œuvre ou dans le « Livre d'or ».

Les œuvres présentées sur le site sont des œuvres uniques et originales que vous pouvez acquérir via le site. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire dans la rubrique « Inscription » ce qui vous permet d'accéder aux prix des œuvres et de commander l’œuvre qui vous sera envoyée par colis.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter dans les rubriques « Expositions/Actualités », «  Vidéos » ou « Livre d'or » afin d'être informés de mes différentes actualités.

Je vous souhaite donc une très belle ballade sur mon site et vous remercie de votre visite...


 


Architecture du site :

Nom des catégories :

Abstrait
personnages
photomaton
Encres
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Format 30 X 40

- 2014 -

Panel d'administration